Les fêtes de Noël approchent et, avec elles, l’envie de se faire plaisir avec des produits d’exception, tels que le foie gras.

Vous vous demandez quels vins, quels pains et quels accompagnements sont à même de sublimer cet incontournable des fêtes ? Alors lisez cet article et découvrez quelques idées originales pour accompagner l’excellent foie gras de canard du Sud-Ouest proposé dans notre boutique et surprendre vos invités.

Blanc Moelleux ou Blanc Sec : tout dépend de votre menu !

foie gras et vin Le foie gras est, par excellence, le plat du vin blanc moelleux.

Cela tombe bien, puisque notre belle région bordelaise offre, avec les vins de Sauternes, un vaste choix de vins moelleux et raffinés.

Le seul inconvénient du vin sucré est qu’il risque, en début de repas, de prendre le pas sur les autres vins servis ensuite. Si vous voulez parer à ce danger, alors deux solutions s’offrent à vous. Soit opter pour un vin blanc plus sec, un Graves par exemple. Soit servir votre foie en fin de repas. Après tout, à Noël, tout est permis !

Pain sucré, pain fruité ou pain traditionnel : il y en aura pour tous les goûts !

foie gras et pain de campagne Le foie gras se marie très bien avec les saveurs sucrées, il peut donc, par exemple, être tartiné sur un pain brioché et préalablement grillé.

Mais afin d’éviter un excès de sucre en bouche, nous vous recommandons plutôt d’opter pour l’originalité du pain d’épices qui, en plus d’une consistance idéale pour présenter vos toasts, relèvera le goût du foie gras de façon subtile et exotique.

Bien sûr, si vous n’êtes pas très « sucre », rien de vous empêche d’opter pour un excellent pain traditionnel, de préférence un pain de campagne, dont le goût acidulé laissera toute la place à l’authenticité du foie gras.

Des accompagnements pour surprendre vos invités

foie gras et accompagnements  Afin de compléter votre assiette de foie gras tout en y ajoutant des saveurs, voici deux suggestions d’accompagnements simples qui ajouteront une touche d’originalité à votre foie gras cuit.

Tout d’abord, le confit d’oignon fait maison. C’est un accompagnement simple qui complètera à merveille votre foie gras d’une petite touche sucrée-salée. Vous pouvez le préparer avec des oignons rouges ou blancs, selon votre préférence.

La seconde suggestion, surtout si vous avez opté pour un pain traditionnel plutôt neutre, est de venir ajouter une note de sucré, en servant votre foie avec des lamelles de pommes caramélisées. Disposez vos pommes sur le pain et déposez vos tranches de foie sur le lit de fruits … un vrai délice !

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à commander votre foie gras et à le sublimer !

N’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles photos d’assiettes de Noël sur instagram avec le #conservesgarde !

 Belles fêtes de Noël à Tous !