Aussi raffinée qu’authentique, la lamproie est un plat emblématique de notre belle région de Bordeaux, une spécialité Garde qui, nous en sommes certains, trouvera sa place au centre de vos tablées de Noël ou de Nouvel An !

Mais avez-vous pensé au vin avec lequel vous alliez accompagner ce met de luxe ?

En effet, ce plat à la finesse exceptionnelle requiert, pour être sublimé, un vin rouge à la hauteur de son goût unique et tant apprécié des gastronomes.
Si plusieurs appellations peuvent prétendre à accompagner cette recette de la lamproie qui a fait la réputation des conserves Gardes, nous avons choisi aujourd’hui de mettre en avant deux vignobles de notre belle région. Une façon de vous proposer un repas de fêtes totalement local !

La Médoc : un incontournable de la région

Longeant la rive gauche de la Garonne puis de la Gironde, le Médoc est LA région des grands vins de Bordeaux. Parmi eux, on compte les fameux Châteaux Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe et bien d’autres noms mondialement connus.

Caractérisé par ses tannins fondus et ses notes boisées, le Médoc sait, avec subtilité, rehausser le goût de la Lamproie grâce à son bouquet fruité, souvent teinté d’arômes chocolatés et épicés.  À la fois puissants, élégants et subtils, ces vins incontournables de notre belle région sont un compagnon à la fois classique et idéal de la Lamproie à la bordelaise.

Mais ils ne sont pas les seuls…

Le Fronsac : un vignoble à découvrir  

Né entre deux rivières, la Dordogne et l’Isle, et nourri par un sol argilo-calcaire, le vignoble de Fronsac propose, à des prix très raisonnables, des vins rouges dont les saveurs se marient à merveille avec la Lamproie à la bordelaise.

Mélange de finesse et de tonicité, le fronsac est un vin rouge qui offre à la lamproie ses arômes dominants de fruits rouges, souvent relevés d’une touche poivrée et parfumée. Vins charnus et riches en tannins, les vins de Fronsac, moins connus que d’autres appellations du bordelais, n’en restent pas moins des vins très intéressants, surtout quand il s’agit de les associer avec des mets à forte personnalité, tels que la lamproie.

 

 

Alors Fronsac ou Médoc, il ne vous reste qu’à choisir le partenaire idéal et régional pour votre lamproie !

Et, comme nous savons que vous êtes perfectionnistes, nous vous suggérons, afin de parfaire votre plat 100% local, de le servir avec quelques Pommes de Terre d’Eysines, à la vapeur ou simplement écrasées… Croyez-nous, vous allez vous régaler !

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées de présentations et d’accompagnements sur notre page facebook ou sur Instagram avec le #conservesgarde