Guide pour un bon accord entre vin et rillettes

Spécialités gastronomiques incontournables de la France, les rillettes sont appréciées par toutes les générations. Ce produit du terroir est né en Touraine au XVe siècle, mais fait actuellement la renommée de nombreuses régions de l’Hexagone. Parfaites pour les pique-niques, les cocktails dînatoires et les repas familiaux, les rillettes permettent de déguster de savoureuses tartines. D’ailleurs, il est d’usage d’accompagner ce met traditionnel français d’un vin pour en sublimer le goût.

En effet, vin et rillettes sont des produits du terroir qui se marient à merveille, si toutefois l’on sait faire le bon accord. Cela signifie notamment que tous les vins ne permettent pas de sublimer le goût des rillettes.

Certains vins peuvent même dénaturer la texture et les saveurs de cette spécialité champêtre. D’ailleurs, en dehors des traditionnelles rillettes de porc, chaque région propose aussi une multitude de déclinaisons, comme des rillettes de canard, d’oie, de lapin, de gibier et de saumon, qu’il convient de déguster avec des vins spécifiques. Pour sublimer vos papilles et le plaisir du partage, découvrez nos conseils pour choisir le meilleur vin à boire avec des rillettes.

Comment sélectionner un vin pour accompagner les rillettes ?

Le choix du vin à déguster avec des rillettes peut faire toute la différence. Que ce soit pour un moment de partage familial ou que vous organisiez une soirée de dégustation de produits du terroir, proposer du vin pour accompagner les rillettes sera toujours accueilli chaleureusement par vos convives. Toutefois, pour déterminer quel vin servir avec ces charcuteries, il est essentiel de se baser sur leurs textures et leurs goûts. Fondant en bouche, les rillettes se démarquent notamment des autres charcuteries par leurs caractères gras et leurs couches de saindoux. D’ailleurs, que ce soit pour les rillettes de porc, de canard, d’oie, de gibier ou de poisson, le goût de ces produits du terroir restera toujours très marqué par celui du gras.

Pour bien assortir vin et rillettes, il est ainsi essentiel de savoir que les tanins du vin rouge ont tendance à s’agglomérer au contact du gras des charcuteries. Un goût métallique tendra alors à dénaturer les saveurs du mets. Pour éviter cette désagréable sensation, il est ainsi plus judicieux de déguster les rillettes avec des vins blancs ou des bouteilles de rosé. En particulier, l’arôme intense du blanc sec reste un accompagnement de référence pour les charcuteries cuites, comme les rillettes, le boudin noir, le pâté ou la terrine. Pour ceux qui aiment les saveurs plus fruitées, le vin rosé prodigue une touche de fraîcheur aux rillettes. Les crus non sucrés et le vin sec sont en effet plus expressifs pour répondre aux saveurs prononcées de ces charcuteries, tandis que les vins légers et ensoleillés se marient également bien avec l’onctuosité des rillettes.

Toutefois, si le vin rouge reste votre préféré, il est alors conseillé de s’orienter vers un vin aux tanins fondus, mais aux saveurs persistantes, comme le Cadillac côtes de Bordeaux, pour accompagner les rillettes. L’arôme fruité et léger du Saumur-Champigny convient aussi à la dégustation de cette savoureuse charcuterie cuite. En général, les vins rouges secs avec peu de tanins peuvent être assortis aux rillettes.

vin rouge bordeaux

Quel vin avec des rillettes de canard ?

Les rillettes de canard se distinguent par leurs goûts prononcés, leurs textures grasses et fondantes. Pour choisir le vin pour accompagner le canard, il est ainsi conseillé d’opter pour un vin aux puissants arômes. Toutefois, face au gras des rillettes de canard, il est plutôt conseillé d’opter pour un vin blanc qui ne risquera pas de dénaturer le produit avec ses tanins. En particulier, les rillettes de canard peuvent être accompagnées avec des vins blancs comme :
– Anjou
– Montlouis sur Loire
– Saumur

Toutefois, les amateurs du vin rouge peuvent quand même accompagner leurs rillettes de canard avec un vin rouge sec d’au moins 5 ans d’âge. L’objectif reste ainsi d’avoir le moins de tanins possible qui risquerait de dénaturer le met, tout en profitant des notes assez puissantes. D’ailleurs, sachez que vous pouvez aussi trouver des rillettes de canard sauvage, lesquelles ont un goût encore plus prononcé. En effet, contrairement au canard domestique, le canard sauvage fait partie des gibiers. Vous pourrez déguster ces produits du terroir avec certains vins rouges, dont :
– Bourgogne
– Côte de Beaune
– Coteaux Champenois
– Côtes du Jura

Quel vin avec des rillettes d’oie ?

Viande gourmande, l’oie a un goût très similaire au canard. Toutefois, elle a une texture plus délicate et est plus grasse. Ainsi, les rillettes d’oie sont prisées à cause de leurs caractères plus onctueux et plus gras. Toutefois, c’est une savoureuse charcuterie, dont le goût prononcé de la volaille implique d’être dégusté avec un vin de caractère aux arômes puissants. À ce titre, les vins blancs secs sont particulièrement recommandés pour accompagner les rillettes d’oie, à cause de leurs faibles teneurs en tanins.

Toutefois, si vous dégustez des rillettes d’oie sauvage, les spécialités culinaires françaises ont un goût encore plus prononcé. Il est ainsi nécessaire d’opter pour les vins blancs les plus expressifs pour les accompagner. En revanche, le caractère fruité de certains crus a aussi l’avantage de contraster avec le goût fort de l’oie. Cela permet ainsi de sélectionner quelques vins rouges qui se marient parfaitement avec les rillettes d’oie.

Rillettes de porc noir
vin blanc

Quel accord parfait entre vin et rillettes ?

Les rillettes sont l’un des produits les plus apprécié en France, quelque soit les générations. Elles se dégustent, se partagent au même titre que le vin.

Dire qu’il faut déguster tel ou tel vin avec les rillettes de porc, permet de mieux apprécier le produit. Mais le but reste le même : le partage ! Le chemin qui donne des vins fruités avec beaucoup de bouquet, d’élégance, présentant une belle acidité, un peu vif, nerveux, pourrait être le cépage avec lequel le mariage vin/rillettes se sublime. Ne pas oublier les chardonnay, qui bénéficie d’une renommée mondiale, offre des arômes variés aux notes d’agrumes, citron et pamplemousse, fruits secs ou brioche).

Il faudrait donc privilégier les vins jeunes, et notamment les régions comme les Montlouis sec, les Saumur blancs sont des régions de prédilections à la dégustation.
Parmi les quelques conseils de dégustation que nous venons de citer, n’oublions pas que les rillettes de porc se marient parfaitement avec le vin rouge, jeune et sec comme par exemple le beaujolais, le Gamay d’Anjou les vins jeunes de Bordeaux aux tanins fondus, les bourgogne et même les champagnes rouges.

Quoiqu’il en soit, le vin et les rillettes font partis des plaisirs de la vie, de la dégustation, du partage…

Alors profitez et profitons !

Découvrez nos rillettes de porc noir de Bigorre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier