Qu’est-ce qu’un esturgeon ?

L’esturgeon est une famille de poissons de très grande taille qui vit exclusivement dans l’hémisphère nord. Ces poissons sont originaires des rivières tempérées, des côtes et des lacs de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. En outre, ils font partis des plus anciens poissons osseux qui existent encore de nos jours. Alors qu’est-ce qu’un esturgeon ? Apprenons-en plus sur cette espèce insolite !

Esturgeon d’Europe : les caractéristiques

L’esturgeon d’Europe a la particularité de pouvoir vivre en milieux marins et dans les eaux douces. En effet, il naît en eau douce, passe sa vie en mer et revient ensuite en eau douce pour se reproduire. Ce qui explique pourquoi les esturgeons d’Europe vivent dans l’estuaire de l’Atlantique. Aujourd’hui, l’estuaire de la Gironde est la dernière zone où des reproductions naturelles d’esturgeons ont lieu.

L’esturgeon d’Europe est particulièrement reconnaissable par son ventre jaune et son dos gris cendré à gris brun. Son museau pointu est doté de barbillons sensitifs. Ses nageoires dorsales sont placées très en arrière de son corps.

Quel est le cycle de développement et de reproduction de l’esturgeon ?

Le cycle de développement de l’esturgeon est divisé en quatre phases distinctes :

– La phase juvénile dulçaquicole : les esturgeons restent sur les zones fraiches jusqu’en décembre pour rejoindre ensuite progressivement la mer.
– La phase juvénile estuarienne : les jeunes esturgeons remontent dans les zones estuariennes et y restent jusqu’au mois de septembre.
– La phase subadulte marine : les esturgeons adultes et immatures occupent, en hiver, les abords des eaux estuaires.
– La reproductive dulçaquicole : les esturgeons prêts à reproduire remontent un fleuve, dès avril.

Pendant la période de reproduction, de mai à fin juin, les esturgeons rejoignent les frayères situées en eau douce. Ce sont des endroits peu profonds avec une température d’environ 14 °C. C’est sur des substrats graveleux des rivières à forts courants que les femelles déposent les œufs. Une femelle esturgeon entre 800 000 et 2 400 000 d’œufs. L’incubation dure entre 5 et 7 jours après la fécondation des œufs. Quant à la femelle qui vient de pondre, elle doit attendre plusieurs années pour la prochaine pondaison.

Après leur éclosion, les alevins d’esturgeons restent dans les frayères jusqu’en décembre pendant une période de 2 à 3 ans. C’est là que commence la phase juvénile dulçaquicole. Les petits esturgeons commencent à quitter les eaux douces pour rejoindre les eaux salées. Ils atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 8 à 14 ans pour les femelles, et de 7 à 9 ans pour les esturgeons mâles.

Comment est l’esturgeon ?

L’esturgeon est un poisson au corps allongé qui peut mesurer jusqu’à 3,5 m et peser 300 kg. Il détient une nageoire supérieure asymétrique placée près du bout extrême du dos. Il s’agit d’un poisson sans écailles avec un museau retroussé plus ou moins long avec barbillons.

L’esturgeon est muni de cinq rangées de grosses plaques osseuses et possède environ 13 écussons dorsaux, 11 écussons ventraux et 36 écussons latéraux. Comme l’esturgeon a une très mauvaise vue, ses barbillons sont sensitifs et lui facilitent la recherche de nourritures. Sa bouche est, en outre, protractile et est située sous sa tête.

Comment se nourrit un esturgeon ?

L’esturgeon est une espèce de poisson qui a besoin de s’alimenter dans les profondeurs parce que sa bouche est en dessous de sa tête. C’est pour cela que les pisciculteurs leur donnent de la nourriture coulante. Son alimentation est tout de même variée. En effet, les esturgeons peuvent consommer les nourritures suivantes.

– Les invertébrés comme les vers
– Les animaux benthiques
– Les annélides
– Les insectes
– Les Crustacés
– Les mollusques
– Les petits poissons

Quel est le poisson qui produit le caviar ?

L’esturgeon représente un or noir, car il est le poisson qui fournit le caviar. Ce dernier est en effet les œufs des esturgeons. Le coût du caviar s’explique par la patience qu’il faut pour la production. Par exemple, c’est à partir de trois ans qu’on peut découvrir si l’esturgeon est une femelle ou un mâle. En plus, il faut compter de 7 à 20 ans d’élevage d’esturgeon pour obtenir du caviar. Et en général, la femelle ne pond qu’une fois.

La production passe par plusieurs étapes onéreuses comme la biopsie pour connaître la maturité des œufs. Le travail est également manuel, de l’extraction des œufs à la mise en boite.

Les différentes espèces d’esturgeon

Les esturgeons existent en plusieurs espèces. Des variétés qui peuplent les mers et océans du nord : l’Atlantique, le Pacifique, l’Arctique, la mer Noire, la mer Capsienne, la mer d’Aral, la mer Méditerrané et le centre de l’Amérique du Nord.

Quel est l’autre nom de l’esturgeon ?

On dénombre 3 espèces proches de l’esturgeon : le béluga, le sevruga et l’osciètre.

Le béluga

Le béluga est l’espèce la plus chère de tous les esturgeons. Il peut mesurer jusqu’à 6 m, avec un poids de 100 à 1000 kilos. Les femelles pondent de grands œufs gris clair qui peuvent aller jusqu’à 25 % du poids de l’animal. Il est réputé pour ses caviars moelleux et doux. Le caviar de Béluga est vendu autour de 2000 à 12 000 euros le kilo.

Le sevruga

Le sevruga ou l’esturgeon étoilé pèse entre 30 à 80 kilos et mesure de 0,70 à 1,5 m. Son caviar est gris foncé, voire noir, et composé de petits grains délicats. Avec sa saveur iodée et proche du caviar sauvage, il vaut au moins 2 000 euros le kilo.

L’osciètre

L’osciètre, quant à lui, mesure environ 2 mètres pour un poids allant de 80 à 150 kilos. Son caviar, de couleur gris-anthracite au caramel, est formé de petits grains dorés et fermes. Il est particulièrement connu pour sa saveur aux notes de noisettes. Il est vendu au moins 2 000 euros le kilo.

Est-ce qu’on peut manger de l’esturgeon ?

L’esturgeon ne donne pas seulement du caviar. En effet, ce poisson est aussi très apprécié pour la qualité de sa chair. Ce sont surtout les esturgeons mâles qui sont destinés à la viande. La viande d’esturgeon contient une quantité importante de protéines et acides aminés. Ces derniers sont des éléments dont notre corps a besoin pour être en bonne santé. Cette viande blanche est tendre, avec un prix largement accessible par rapport au caviar.

Quel est le prix de l’esturgeon ?

Le prix d’un esturgeon frais varie fortement. En moyenne, on peut compter environ une fourchette de prix entre 20 et 25€ le kilo.
Conserves Garde vous propose des conserves d’esturgeon pour découvrir facilement le goût et la qualité de ce poisson insolite !

On espère que l’article pour savoir qu’est-ce qu’un esturgeon vous a plu !

Découvrez notre conserve d’esturgeon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier