Que boire avec une lamproie à la bordelaise ?

Avez-vous déjà mangé une lamproie à la bordelaise ? Si ce n’est pas le cas, cet article va beaucoup vous aider à avoir la meilleure expérience lorsque vous allez goûter pour la première fois une lamproie bordelaise. Nous vous conseillons surtout de la consommer avec du vin, mais pas n’importe lequel. Alors que boire avec une lamproie à la bordelaise ?

Qu’est-ce que la lamproie à la bordelaise ?

La lamproie à la bordelaise est une recette traditionnelle existant depuis le Moyen-âge. Ce plat a séduit plusieurs pays au fil des années, et la région viticole de Bordeaux en a même fait sa spécialité. C’est un menu à base d’un poisson sans écaille, mâchoire, ni colonne vertébrale osseuse. Bref, la lamproie est reconnue pour la douceur de sa chair, sa graisse, son goût particulièrement succulent ainsi que sa texture longue en bouche.

La préparation de la lamproie à la bordelaise consiste à cuire le poisson avec son sang, avec des oignons, des poireaux, de l’ail et des herbes ainsi que du vin. On découpe la lamproie en tronçons pour le faire cuire au moins pendant des heures avec tous ses ingrédients. Pour manger votre délicieuse lamproie à la bordelaise, vous pouvez l’accompagner de pommes de terre, de croûtons aillés, des tagliatelles.

Découvrez également notre lamproie à la bordelaise en conserve !

Quel vin pour la lamproie à la bordelaise ?

Lorsqu’on consomme un repas à base de poisson, il est toujours recommandé de boire un peu de vin. Pour allier les mets et le vin, il est de coutume de servir du vin blanc. Celui-ci est connu pour être le vin qui met le plus en valeur les poissons. Toutefois, la lamproie à la bordelaise échappe à cette règle.

Un verre de vin rouge, même si cela ne nous vient pas souvent à l’esprit, peut être un excellent apéritif pour manger du poisson. Cependant, il faut bien choisir que boire avec une lamproie bordelaise. Il faut bien faire attention parce qu’il ne faut pas servir n’importe quel vin rouge. Comme il s’agit d’un poisson à la chair fondante, le mieux serait de choisir des vins de Bordeaux.

Saint-Emilion

Le Saint-Émilion est l’assemblage de vins provenant de différents cépages, dont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Le vin de Saint-Émilion est reconnu pour ses notes d’arômes concentrées d’amandes grillées, fruits rouges, rose et pruneau cuit. En bouche, sa structure est particulièrement puissante, avec des tanins finement tramés et soyeux.

Médoc

Faisant partie des produits viticoles de Bordeaux, le Médoc est parfait pour accompagner votre plat à la lamproie bordelaise. Il s’agit d’un vin rouge sec et tranquille, bien structuré dans la bouche. De plus, la trame de tanins du Médoc est juste savoureuse. Ce vin est particulièrement puissant et corsé, avec des notes de petits fruits rouges et noirs, ou encore l’arôme animal et café torréfié. Vous allez même retrouver en bouche les arômes du nez.

Haut médoc

Le Haut-Médoc est également un excellent choix de vin à boire avec une lamproie à la bordelaise. Il s’agit d’ailleurs d’un vin qui se marie très bien avec les plats de la même région. Le Haut-médoc vieux est la meilleure option pour réussir l’accord mets et vins. Ses arômes de fruits rouges, réglisse, gibier et café torréfié sont parfaits pour alléger la saveur iodée du poisson.

Graves rouge

Le vin rouge sec du Graves rouge fait aussi partie des vins tranquilles pour accompagner plusieurs types de plats. Il convient parfaitement au repas à base de lamproie à la bordelaise. D’ailleurs, cette recette traditionnelle est l’un des plats qui conviennent le plus avec le Graves rouge, surtout une vieille bouteille. Dans la catégorie de vins rouges, vous avez le choix entre le Merlot, cabernet-franc, cabernet-sauvignon et petit-verdot. Les arômes épicés et torréfiés sont conseillés.

Canon Fronsac

Quoi de mieux qu’une bonne bouteille de Canon Fronsac pour déguster votre plat de lamproie à la bordelaise ? Ce vin rouge sec s’accorde d’ailleurs avec les plats traditionnels de Bordeaux. Ses notes de fruits rouges offrent un accord incomparable entre mets et vins. Il s’agit d’un vin produit dans la région viticole de Libourne dont la sève et les saveurs veloutées en font sa réputation.

Blaye

Marier un plat de lamproie à la bordelaise avec un verre de Blaye ne pourrait que vous procurer une meilleure expérience culinaire. Ce vin pourpre au reflet noir offre des notes de fruits rouges murs, de gibier, d’épices, de boisé vanillé et de chocolat. Pour les poissons gras comme la lamproie, un vieux Blaye rouge serait excellent.

Côtes de Bordeaux

Après quelques bouchées de lamproie à la bordelaise, un verre de Côtes de Bordeaux vous donnera un meilleur accord mets et vins. Ce sont des vins aux goûts et arômes particulièrement agréables grâce à des notes d’épices et de fruits rouges. Son caractère charpenté et bien corsé va ravir vos papilles et raccorder le goût de votre repas.

Quels sont les mauvais vins pour accompagner la lamproie à la bordelaise ?

Dans une publication sur les réseaux, le célèbre sommelier Emmanuel Dolmas a fait un sondage sur le vin qui se marie le plus avec la lamproie à la bordelaise. Il a lors été constaté que le vin rouge de Bordeaux est le vin par excellence à boire avec le plat. Si les Bordeaux ont eu plus de la moitié des votes, seuls 12 % des votants ont répondu par les vins blancs.

Voici, par conséquent la liste des vins blancs qui ne s’accordent pas avec la lamproie à la bordelaise :
– Pouilly-fumé
– Montlouis
– Sancerre
– Chablis
– Givry
– Pacherenc du Vic Bilh
– Irouléguy

Donc si le poisson est toujours associé avec le vin blanc, ce n’est pas le cas avec tous. Les expériences ont confirmé que les vins blancs ne se marient pas avec le repas à base de lamproie bordelaise.
D’ailleurs, en ce qui concerne le choix de vin, le choix varie d’une personne à une autre. Il y a, par exemple, des gens qui ne consomment que du blanc ou du rouge. Faites votre choix en vous référant à des conseils professionnels, et testez pour connaître quel vin vous préférez pour accompagner votre lamproie à la bordelaise.

On espère que cet article pour savoir que boire avec une lamproie à la bordelaise vous aura un plus éclairé dans votre choix !

Découvrez notre lamproie à la bordelaise !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier