Quelles sont les rillettes les moins grasses ?

Le plaisir gourmand avec des rillettes au menu, a séduit plus d’un, au fil des siècles. Tartinées sur une tranche de pain de campagne, ou déposées sur un plateau de charcuterie en toast grillé, avec un verre de vin… Un goût unique et incomparable.

Vous connaissez certainement les rillettes, mais vous vous êtes au moins une fois posé des questions sur ce succulent produit riche en gras. Alors quelles sont les rillettes les moins grasses ?

Si vous n’avez pas envie de lire, les rillettes les moins grasses sont principalement celles au poisson. Par exemple :
– rillettes de thon
– rillettes de sardine
– rillettes de saumon
– rillettes de maquereaux

Pourquoi les rillettes sont souvent grasses ?

Les rillettes font partie des charcuteries les plus grasses. En effet, elles détiennent au moins 45 % de matières grasses. Tout cela s’explique par son processus de fabrication qui consiste à faire cuire de la viande dans de la graisse pendant des heures.

– En moyenne 45% de matières grasses

Il est tout de même essentiel de savoir que les marques de rillettes haut de gamme sont moins grasses. Quant aux marques de distributeurs, elles ont tendance à charger la dose de gras, parce que celle-ci coûte moins cher.

Comment sont fabriquées les rillettes ?

Les rillettes sont fabriquées à partir de viande, longuement cuite dans sa graisse. Mais au fil des ans, cette recette originaire de Touraine a été personnalisée et perfectionnée selon les régions. Donc, le mode de cuisson varie d’un endroit à l’autre. Si à l’origine, les rillettes étaient fabriquées à partir de viande de porc, aujourd’hui il y a des rillettes de volaille, de poisson, et même de crustacé.

Pour fabriquer les rillettes, la viande doit être coupée en morceaux avant de la mettre à cuire dans une marmite. Selon la recette souhaitée, la viande peut éventuellement être assaisonnée avec du sel et du poivre, des aromates, des épices ou même de l’alcool. C’est après qu’on ajoute la matière grasse.

Les rillettes qu’on trouve sur le marché sont exclusivement fabriquées dans une industrie agroalimentaire. C’est dans le but de mieux surveiller le processus de fabrication.

Les risques si on mange trop de rillettes

Les rillettes font partie des aliments à consommer avec précaution. En effet, elle peut provoquer de l’hypercholestérolémie, l’hypertension et le surpoids. Pour une personne qui est déjà en surpoids ou qui a un taux de cholestérol élevé, il faut vraiment limiter la consommation de rillettes. En outre, les rillettes font grossir en raison de leur forte teneur en protéines, dont environ 16 g/100 g. Les rillettes peuvent même apporter jusqu’à 410 kcal par 100 g.

Comme vous l’avez constaté, les rillettes font partie des charcuteries les plus grasses. Donc, elles peuvent contenir de bonnes et de mauvaises graisses. En outre, son taux de lipides est de 40 à 50 %. Mais pour ce qui est de sa teneur en cholestérol, il est de 76 mg/100 g. L’inconvénient est que le mauvais cholestérol peut rendre les artères rigides, exposant ainsi la personne à des maladies cardio-vasculaires.

Les rillettes sont bonnes pour la santé

Comme la plupart des produits de charcuterie, les rillettes sont bonnes pour la santé en raison de leur apport nutritionnel. En effet, les rillettes sont riches en protéines. Des éléments vitaux qu’on retrouve dans la viande et le poisson. Les protéines sont nécessaires pour l’entretien de nos organes et nous procurent de l’énergie vitale.

– Riche en protéines et vitamines B

Les rillettes ont également une importante teneur en vitamines B. Ces vitamines contribuent à la production de globules rouges, à la régénération des cellules, à la synthèse de protéines et au bon fonctionnement du système nerveux central. En outre, même si elles sont riches en cholestérol, sa teneur est inférieure à celle des autres viandes ou des œufs. Mais toujours est-il qu’il faut savoir choisir les meilleures marques.

Est-ce que les rillettes de thon font grossir ?

La réponse est non. Les rillettes de thon font partie de celles qui sont recommandées face à une menace de surpoids. Si en moyenne, les rillettes contiennent 240 calories par 100 g, celles au thon sont moins caloriques. La valeur protéinique est tout de même élevée dans le thon, avec une teneur d’environ 19 %.

Si vous ne voulez pas grossir, il ne faut surtout pas abuser des rillettes, même de celles à base de thon. En effet, même si elles ont moins de calories que les autres rillettes, la valeur ne peut pas aller en dessous de 200 kcal.

En résumé, les rillettes de thon sont très riches en protéines et c’est pour cela que les adeptes de musculations adorent en consommer. Il s’agit d’ailleurs d’une viande qui contribue à la formation des tissus de la peau, des enzymes digestives et des hormones intestinales. Comme les rillettes ont un taux élevé d’omégas-3, elles sont antioxydantes. Ce n’est pas tout. Le thon apporte au corps un élément qui n’est pas fabriqué par notre organisme, la Vitamine B12. Enfin, son apport nutritionnel est bon pour le fonctionnement de notre santé.

Liste des rillettes françaises de la plus grasse à la moins grasse

Face aux pressions du contrôle de consommation, les techniques de fabrication des charcuteries ont évolué. À cet effet, les producteurs agroalimentaires tendent à diminuer le taux de matières grasses dans les produits comme les rillettes. Tout cela pour répondre aux besoins des clients qui sont aujourd’hui de plus en plus à la recherche d’un meilleur équilibre alimentaire.

Voici une liste des rillettes des plus grasses aux moins grasses :

  1. Les rillettes de porcs
  2. Les rillettes de poulet
  3. Les rillettes d’oie
  4. Les rillettes de canard
  5. Les rillettes de poissons

On espère que cet article pour savoir quelles sont les rillettes les moins grasses vous a plu !

Découvrez nos rillettes de porc noir AOP !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier