Que boire avec une daube ?

Ah l’hiver ! Un moment parfait pour se blottir dans un plaid tout en dégustant des plats réconfortants ! Pour vous tenir au chaud tout en profitant d’un moment agréable, nous vous conseillons de découvrir notre daube de porc noir ! C’est un repas parfait pour découvrir de nouvelles saveurs uniques. Avec Conserves Garde, profitez d’une cuisine locale et traditionnelle comme notre daube de porc noir !

À présent que vous connaissez votre prochain repas gastronomique, soyez attentif pour connaître les meilleurs vins pour accompagner une daube de boeuf ! Nous allons vous lister en particulier des vins rouge de plusieurs gammes pour tous les budgets !

Mais retenez une chose importante, pour accompagner parfaitement votre daube, privilégiez une bouteille de vin rouge corsé.

Une daube ou ragoût est un plat qu’on laisse mijoter pendant des heures. Idéale pour la période hivernale, la daube est composée de viande rouge ou de porc, et d’une riche sauce épaisse. Alors que boire avec une daube ? Rien d’extraordinaire pour commencer, car c’est un plat réconfortant et comme les budgets après les vacances sont souvent étirés, c’est l’idéal. Concernant l’accompagnement de ce plat, le vin rouge plus ou moins corsé est parfait.

Quel vin servir avec une daube ?

Les ragoûts ont tendance à être intensément aromatisés avec une sauce riche et épaisse. Si bien que vous souhaitez boire un peu de vin pour faire passer le tout. Alors, que boire avec une daube ?
L’idéal est le vin rouge un peu plus léger et plus rustique – des cépages tels que :
– la syrah
– le grenache
– le malbec
– le tempranillo
conviendront parfaitement.

Par ailleurs, cela dépend aussi du liquide contenu dans votre daube. Si c’est de la bière, comme dans une carbonade belge classique, mieux vaut choisir une autre boisson pour l’accompagner. La daube, qui a un goût savoureux et charnu se marie mieux avec de la bière qu’avec du vin rouge. Toutefois, si elle est faite avec du vin comme dans la daube française classique, il est préférable de choisir un style similaire, mais une qualité légèrement meilleure du vin que vous avez utilisé pour le plat.

Si le ragoût est épicé comme un tajine, vous avez besoin d’un style de vin rouge légèrement plus sucré comme :
– une syrah australienne
– un zinfandel
– un pinotage ou un rouge espagnol moderne.

Des vins qui entrent également en jeu lorsque vous servez des légumes au goût sucré comme les patates douces, la courge et le maïs à côté. Cependant, attention aux gros tanins qui peuvent se combiner avec des saveurs épicées pour créer une surcharge en bouche.

Que boire avec une daube ?


Les meilleurs vins pour une daube sont des :
– Côtes-du-rhône-Villages
– Cairanne
– Vacqueyras

Vous pouvez aussi choisir les : Crozes-Hermitage, Gigondas et Lirac.

La daube se marie aussi parfaitement avec des rouges du Languedoc comme les Corbières, Faugères et Minervois. Vous pouvez également opter pour le Rioja crianza et les rouges espagnols similaires comme le Navarre. Mieux ! Choisir les rouges du Douro au Portugal, la Barbera du Piémont ou d’ailleurs, le Malbec argentin et Cahors français, la Syrah australienne ou sud-africaine, le Zinfandel et le Pinotage pour les ragoûts plus épicés.

Quel vin rouge pour une daube de bœuf ?

Maintenant que boire avec une daube ? En premier, nous vous proposons de choisir le Syrah. C’est un vin rouge qui a une petite note de poivre noir et d’épice qui se marient parfaitement avec un plat composé de bœuf copieux comme la daube. Vous obtiendrez également de délicieuses saveurs de chocolat noir, de confiture, de framboise, de vanille et de fumée qui complèteront et contrasteront les riches saveurs de la daube.Il est bon à savoir que c’est l’Australie qui est considérée comme l’un des meilleurs producteurs de syrah.

Le syrah australien peut être très abordable ou très chèr. Les versions chères de ce vin sont explosives et boisées (le vieillissement en chêne ajoute de l’argent). Pendant ce temps, le syrah bon marché est atténué, mais il est davantage destiné aux aliments de tous les jours.
Une Syrah de niveau intermédiaire fera un meilleur travail pour compléter une daube de bœuf épaisse que vous avez passé des heures à cuire lentement. Avec une Syrah de niveau intermédiaire autour de la barre des 50 euros et plus qui a vieilli en fût de chêne, attendez-vous à des notes complexes de fruits confiturés, d’épices, de chocolat noir et de vanille. Pour une syrah de haut niveau, attendez-vous à ce que la complexité et le volume soient composés jusqu’à onze.

Quel vin rouge pour marinade daube sanglier ?

La daube de sanglier est aussi une recette facile à faire et délicieuse. Toutefois, pour donner plus de saveur à votre viande et l’attendrir, vous devez la mariner. Pour cela, vous aurez besoin de vin rouge.Pour cela optez pour le :
– Blaye
– Bordeaux-Côtes de Francs
– Bordeaux supérieur
– Canon-Fronsac
– le Castillons-Côtes de Bordeaux

Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer des vins comme :
– le Tombes
– le Graves de Vayres
– Haut-Médoc
– Lalande de Pomerol
– Lussac-Saint-Emilion
– Pauillac
– ou le Puisseguin-Saint-Emilion

Ce sont tous des vins rouges de Bordeaux qui sont connu pour la qualité de ses vins. Le vin rouge de Bourgogne est aussi idéal pour mariner votre daube sanglier.

Quel vin servir avec de la joue de bœuf ?

Si vous avez un dîner important ou romantique et que vous voulez faire autrement, le choix de servir la joue de bœuf sera parfait. En effet, c’est un plat délicieux et très riche en saveurs, ce qui fait qu’il va plaire à vos invités. Toutefois, vous devez savoir quel accompagnement sera l’idéal avec ce plat pour ne pas alourdir le goût et casser un peu toutes les saveurs. Alors, la joue de bœuf est parfaite à servir avec le Riesling allemand. C’est un vin blanc sec ou demi-sec qui se mariera parfaitement avec votre plat. Vous pouvez aussi choisir le Chardonnay californien qui est un vin blanc et sec. Aussi, il y a le Pinot noir californien qui est un vin rouge sec parfait pour la joue de bœuf.
Vous avez aussi le :
– Verdelho
– le Fiano
– le Pinot G
– l’Arneis

Il s’agit de vins blancs moyens texturés, idéal pour des plats épicés et avec curry. Ces vins fruités et avec de l’acidité vont contrebalancer parfaitement les épices et les arômes des plats. La joue de bœuf peut aussi être accompagnée par des vins rouges aromatiques légers et mi- corsés. Comme le Grenache, le Pinot noir et le Nero d’Avola. Vous pouvez aussi servir la joue de bœuf avec les vins rouges savoureux et mi-lourds tels que la syrah avec une note épicée poivrée, ou le Sangiovese ainsi que le Tempranillo.

Vous savez tout désormais pour accompagner parfaitement une daube avec un vin rouge.
Maintenant, vous pouvez découvrir notre daube à la bordelaise pour accompagner vos dégustations culinaires !

Découvrez notre daube de porc noir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier