Quel pain manger avec du pâté ?

Se déclinant en de nombreuses recettes, le pâté est un produit du terroir qui fait la réputation de la France. D’ailleurs, chaque région propose ses propres assaisonnements. On retrouve de nombreux types de pâtés disponibles à l’achat. Pâté en croûte, pâté de campagne, mousse de foie, galantines, terrines, pâté artisanal … tous se dégustent généralement avec du pain.

Pour déguster le pâté, le pain s’impose comme un standard. Toutefois, véritable emblème de la gastronomie française, le pain se décline aussi en un large catalogue de saveurs et de textures. Choisir son pain pour accompagner un pâté n’est donc pas si évident. En effet, certains types de pains s’accommodent mieux avec le goût onctueux et gras du pâté et des terrines. Dans cet article, découvrez nos conseils en matière de pain pour mieux faire ressortir les saveurs du pâté.

Pourquoi le choix du pain est important pour manger du pâté ?

Avec du pain, il est d’usage de déguster le pâté en tartine ou en sandwich. Toutefois, tous les pâtés et terrines n’ont pas le même goût. D’ailleurs, certains assaisonnements spécifiques permettent à chaque région de proposer des pâtés aux goûts uniques, qui peuvent être sublimés ou au contraire dénaturés par les saveurs de certains types de pains. Savoir quel pain accompagnera le mieux son pâté n’est donc pas si simple. De plus, il est également important de choisir le pain en fonction de la texture des pâtés pour garantir un meilleur effet en bouche.

Quel pain pour préserver le goût du pâté ?

À base de viandes et d’abats, le pâté est une charcuterie cuite qui est riche en graisses et en sel. Son assaisonnement varie selon les spécialités régionales, mais garantit toujours un mariage harmonieux entre diverses herbes aromatiques.

Toutefois, les différences de goût entre les pâtés découlent également du fait que différentes viandes peuvent être utilisées pour sa préparation : porc, volailles, lapin, canard, gibier … Pour choisir le pain qui accompagnera votre pâté, le principe est de faire en sorte de préserver ses saveurs. En particulier, comme le pâté est déjà salé, le manger avec un pain nature ou légèrement sucré est idéal. En choisissant un pain trop salé, vous risquez en effet de couvrir certaines saveurs délicates de votre terrine ou pâté.

D’autre part, à cause du caractère très gras de certains pâtés, les pains trop sucrés sont également à éviter. En effet, le contraste trop élevé entre les arômes sucrés et salés aura un effet négatif en bouche. Le mieux est ainsi de choisir un pain qui s’imprègne facilement des saveurs du pâté. Toutefois, dans certaines régions, il est possible de trouver des pâtés légèrement fruités ou confits, lesquels peuvent être accompagnés par un pain ayant plus de caractère.

Quelle texture de pain manger avec du pâté ?

Lorsqu’on consomme un repas à base de poisson, il est toujours recommandé de boire un peu de vin. Pour Tous les pâtés n’ont pas la même texture. En effet, si certains, comme les mousses, se tartinent facilement sur le pain, d’autres, comme le pâté en croûte ou le pâté de campagne sont surtout à déguster épais, voire en tranches. Dans cette optique, le choix du pain doit également être assorti au pâté pour faciliter la dégustation et amplifier les saveurs. En particulier, si le pâté est facile à tartiner, optez pour un pain dur. En effet, les saveurs du mets pénètrent plus aisément dans ce type de pain. Optez plutôt pour une tranche de pain plus souple et de faible épaisseur.

La liste des meilleurs pains avec du pâté

Le Saint-Émilion est l’assemblage de vins provenant de différents cépages, dont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Le vin de Saint-Émilion est reconnu pour ses notes d’arômes concentrées d’amandes grillées, fruits rouges, rose et pruneau cuit. En bouche, sa structure est particulièrement puissante, avec des tanins finement tramés et soyeux.

Pour magnifier le goût du pâté, nous vous avons préparé cette liste des pains avec lesquels les déguster. Toutefois, même si vous savez maintenant comment marier à merveille votre pain, chacun peut avoir ses préférences. Pour accentuer le plaisir du partage culinaire et satisfaire tout le monde, vous pouvez ainsi disposer ces différents types de pains sur votre table :

– Le pain de Seigle : Surtout préparé avec de la farine de seigle et une moindre mesure de farine de blé, le pain de seigle est parfait pour accompagner tous les pâtés, même les plus gras. En effet, il est plus digeste. Son arôme subtil sublime également les saveurs du pâté.

– Le pain complet : Légèrement plus salé que les autres pains, le pain complet est toutefois plébiscité pour ses vertus digestives et sa richesse nutritionnelle. Son goût légèrement acide sublimera le goût de tous les pâtés.

– Le pain viennois : Légèrement sucré pour dorer sa croûte, ce type de pain est parfait pour déguster les pâtés, à cause de son moelleux. Il existe également des pains viennois nature.

– Le pain aux céréales : Se démarquant par le mariage harmonieux de plusieurs céréales, ce pain rehausse les arômes du pâté sans en dénaturer les saveurs. Croustillant à souhait, il assure le meilleur effet en bouche.

– Les pains aux graines : parfumé et savoureux, ce type de pain offre des arômes qui contrastent délicieusement avec le goût de la viande et le gras du pâté. Grâce à leurs compositions aromatiques similaires, il est d’ailleurs possible d’assortir certains pâtés et pains aux graines.

– Le pain de mie : Légèrement sucré ou nature, le pain de mie est parfait pour faire des tartines ou un sandwich au pâté. Moelleux, il convient aussi bien au pâté de campagne qu’aux mousses à étaler.

Quel pain pour manger avec de la charcuterie ?

Marquées par le goût de la viande et souvent grasses, les charcuteries nécessitent aussi un choix de pain judicieux pour leurs dégustations. D’ailleurs, au même titre que celui de savoir quel pain manger avec du pâté, ce choix doit également se baser aussi bien sur le mariage aromatique que textural. Dans cette optique, il est ainsi conseillé de choisir des pains qui vont facilement s’imprégner des saveurs du pâté. Ainsi, il est conseillé d’éviter les pains trop salés ou trop sucrés.

Par ailleurs, il est également conseillé de choisir certaines textures de pain pour accompagner la charcuterie. En effet, ces mets se déclinent dans une large déclinaison de textures, depuis les rillettes à tartiner, jusqu’au saucisson dur, en passant par le jambon tendre et savoureux. Ainsi, les pains durs seront à associer aux charcuteries moelleuses, tandis que les pains plus mous et moins épais conviendront mieux aux mets moins tendres.

Pour épater vos convives et sublimer vos papilles, voici la liste des meilleurs pains à marier avec les charcuteries :

Pain de campagne
Pain de seigle
Pain au levain
Pain meunier
Pain paysan
Pain de tradition
Pain rustique
Pain de méteil
Pain aux oignons
Pain aux olives
Pain capétien
Pain complet
Pain aux noix, châtaignes, noisettes, pignons de pin

Découvrez notre pâté et nos rillettes de porc noir de Bigorre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier