Quoi manger avec les asperges ?

Cultivées en France depuis le XVe siècle, les asperges étaient réservées à l’aristocratie. Louis XV aimait particulièrement les œufs à la coque pour accompagner les asperges. Aujourd’hui, on peut trouver des asperges facilement chez des marchands de légumes entre mars et juin. D’ailleurs, vous pouvez maintenant en déguster en toute saison, grâce à nos asperges blanches en conserve de première qualité. Si vous voulez connaître les meilleurs accompagnements des asperges, cet article est totalement fait pour vous.

En effet, les asperges peuvent se décliner en une multitude de recettes oubliées à partager en famille ou entre amis. D’ailleurs, le succès de l’asperge découle de ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, ce plat typique du sud-ouest de la France est riche en vitamines, antioxydants, bêta-carotène, fibres, acide folique et de nombreux autres éléments sains pour l’organisme. Manger des asperges a notamment la réputation d’être revitalisant, diurétique, anti-cancérigène et bon pour la santé cardio-vasculaire. Pour mieux apprécier les saveurs de cette plante printanière et profiter de ses vertus, découvrez tous nos conseils pour accompagner les asperges.

Comment bien accompagner un plat avec des asperges ?

Maintenant que vous savez comment cuisiner des asperges parfaitement, découvrez comment accompagner ces légumes pour une dégustation exquise. Natures, blanchies, cuites à la vapeur, au barbecue ou au four, les recettes d’asperges sont nombreuses. Le large choix des accompagnements et des préparations possibles tend même à dérouter les fins gourmets. Pour mieux servir cette plante printanière, il suffit toutefois de choisir des plats qui se marient bien avec ses goûts.
Ainsi, pour savoir quelles sauces, quelles viandes, quels légumes avec asperges servir, il faut commencer par distinguer les différents types d’asperges, lesquels se démarquent par leurs saveurs uniques :

– Les asperges blanches : Poussant entièrement en sous-sol, leurs couleurs blanches découlent de l’absence de lumière. Ces asperges ont la particularité d’être tendres et délicates, et d’avoir une saveur plus douce.

– Les asperges violettes : cueillies plus tard, elles grandissent en partie sous le soleil et acquièrent cette couleur violette. Si vous voulez savoir quoi faire avec des asperges vertes, sachez d’abord que sous l’effet de la lumière, elles délivrent des goûts plus fruités tout en gardant une certaine amertume. Cela vous permettra d’adapter plus facilement vos recettes.

– Les asperges vertes : Profitant entièrement du soleil, ces variétés acquièrent leurs couleurs sous l’action de la synthèse chlorophyllienne. Elles sont prisées pour leur goût sucré plus prononcé.

Chaque variété d’asperges propose ainsi des saveurs particulières, qui seront parfaites pour certains plats. D’ailleurs, pouvant être servi froid ou chaud, il existe un large choix d’entrées et de plats de résistance qui permettent de trouver quoi faire avec des asperges vertes. Par exemple, pour ceux qui veulent savoir quoi manger des asperges froides, sachez que le choix d’une sauce mousseline ou béchamel peut suffire à faire la différence. De plus, les entrées froides permettent de marier facilement des asperges en conserve avec de nombreux légumes de saison. D’ailleurs, accompagner des asperges blanches ou vertes avec certaines viandes ou poissons permettent de réussir des recettes d’antan, mais aussi de composer des plats sains aux saveurs originales.

Quelle sauce avec les asperges ?

Si vous cherchez des idées de sauces pour bien accompagner les asperges, sachez que diverses recettes sont parfaites pour donner du cachet à votre table. Toutefois, entre sauce froide ou chaude, le choix dépendra surtout de la variété des asperges. En particulier, la meilleure sauce pour accompagner des asperges froides est la sauce mousseline. Néanmoins, cette association sera meilleure avec des asperges blanches, que vous pourrez facilement trouver en toute saison via nos asperges en conserve.

Idéale avec des asperges blanches, des légumes, du poisson ou des fruits de mer, cette sauce mousseline est une recette facile, puisqu’il suffit d’incorporer du blanc d’œuf battu en neige dans de la mayonnaise. Certaines sauces sont également parfaites pour servir n’importe quelle viande avec des asperges blanches.

Si vous cherchez un accompagnement d’asperges en entrée, la sauce hollandaise est aussi très facile à réussir. D’ailleurs, elle peut accompagner des asperges blanches ou vertes sans autres artifices. Pour faire une sauce hollandaise, il suffit de battre des jaunes d’œufs dans de l’eau chauffée à feu doux et d’y incorporer lentement du beurre clarifié. Vous pouvez ensuite assaisonner et relever le goût avec du citron. Toutefois, pour varier vos menus, la classique sauce béchamel est également parfaite pour accompagner des asperges blanches ou vertes légèrement poêlées.

Quel poisson avec les asperges ?

Si vous aimez le poisson, sachez que c’est un plat parfait pour accompagner les asperges en conserve. D’ailleurs, si vous voulez savoir avec quoi manger des asperges froides, sachez que le goût du saumon se marie à merveille avec les saveurs sucrées des asperges vertes.

En particulier, nous vous conseillons d’essayer la recette du saumon à la marinade d’asperges vertes pour ravir les papilles de toute la famille et même des enfants. Notre conseil est de déguster les asperges vertes croquantes. Pour cela, privilégiez une courte cuisson. Baignez ensuite les asperges cuites dans de l’eau glacée pour qu’elles soient croquantes à souhait.

Pour varier le poisson pour accompagner les asperges, vous pouvez aussi vous orienter vers le cabillaud. En effet, cabillaud et asperges s’associent très bien, surtout si l’on y ajoute une sauce hollandaise citronnée ou une simple sauce au beurre. D’ailleurs, ce plat est très facile à réaliser puisque les asperges et le cabillaud sont cuits à la vapeur. Vous disposez d’ailleurs d’un large choix pour savoir quels légumes avec des asperges et cabillaud servir.

Quelle viande avec les asperges ?

Pour les amoureux de la viande, de nombreuses recettes sont proposées pour accompagner les asperges. Toutefois, pour mieux titiller les papilles, la viande de bœuf et les asperges permettent de réussir vos plats à tous les coups. En particulier, il existe de nombreuses recettes à base de filet de bœuf qui sont très faciles à cuisiner avec des asperges. D’ailleurs, vous pouvez juste servir des asperges vertes poêlées avec un filet de bœuf saisi selon vos préférences de cuisson. Pour garnir l’assiette, vous pouvez préparer une sauce avec le jus de votre filet de bœuf. Pour cela, il suffit de flamber et de dégraisser la poêle, puis d’y rajouter un peu d’eau et de faire réduire. Néanmoins, vous pouvez également déguster votre filet de bœuf aux asperges avec une sauce aigre-douce. Pour vos réceptions, pour bien accompagner vos viandes avec une viande, vous pouvez choisir :

– De la crème d’asperges,
– Des asperges caramélisées,
– Des asperges glacées …

D’ailleurs, pour profiter de saveurs plus originales, sachez que le veau est également idéal pour accompagner les asperges. En effet, ces légumes vont donner du goût à cette viande tendre et savoureuse. En particulier, si vous voulez savoir quelle viande avec asperges blanches servir, vous pouvez facilement préparer :

– Le veau sauté aux asperges
– Le veau aux asperges vertes et à la sauce moutarde
– Le tajine de veau aux pruneaux et aux asperges
– L’escalope de veau aux asperges et à la sauce vinaigrette
– Le rôti de veau aux asperges et son lit d’agrumes
– La côte de veau braisée aux asperges

Quels légumes avec les asperges ?

Marquées par le goût de la viande et souvent grasses, les charcuteries nécessitent aussi un choix de pain judicieux pour leurs dégustations. D’ailleurs, au même titre que celui de savoir quel pain manger avec du pâté, ce choix doit également se baser aussi bien sur le mariage aromatique que textural. Dans cette

Les asperges peuvent être dégustées avec tous les autres légumes de saison. Vous pouvez profiter de conserve de légumes en ligne pour avoir des produits frais et de saison. D’ailleurs, découpées en morceaux, elles sont très appréciées par les amateurs de salades et de hors-d’œuvre. Vous pouvez également préparer des veloutés d’asperges et de légumes, et réaliser de nombreux plats qui mélangent les légumes.

En particulier, vous pourrez relever le goût de vos poêlées de légumes avec nos asperges en conserve. En effet, si vous voulez savoir quels légumes avec des asperges servir, sachez que le choix est illimité. D’ailleurs, vous êtes certain de surprendre vos convives en incorporant des asperges à vos plats classiques de légumes poêlés, rôties, braisées, croquantes, sautées …

Qu’est-ce qui se marie bien avec les asperges ?

Les asperges sont des légumes qui conviennent à tous les modes de cuisson. En salade, en omelette ou en plat mijoté, elles se dégustent tous les jours. Ainsi, elles peuvent être cuites à la vapeur, poêlées, saisies, grillées ou bouillies.

De plus, leurs saveurs douces et sucrées s’intègrent facilement dans presque toutes les recettes et permettent même d’en relever le goût. D’ailleurs, vous disposez de nombreuses sauces pour accompagner des asperges froides et déguster ces légumes printaniers à loisir. Il est ainsi conseillé d’opter pour une sauce froide comme accompagnement d’asperges en entrée ou pour servir des asperges avec du poisson. Ces légumes de saison sont également délicieux pour garnir la viande.

Ainsi, le bœuf, le mouton, le porc, le veau, l’agneau et presque toutes les viandes saisies, rôties et bouillies conviendront. Même le rôti de poulet, de dinde et de volailles se marie très bien avec les asperges.

Comment manger des asperges blanches ?

Les asperges blanches se démarquent par leurs textures plus tendres, qui en font les variétés les plus recherchées. Cueillies sous la terre, elles ont en effet un goût plus savoureux. D’ailleurs, elles peuvent être déclinées en une multitude de recettes, puisqu’elles peuvent être mangées froide, tiède ou chaude.

Toutefois, sachez que parmi toutes les variétés, les asperges blanches sont celles qui doivent être systématiquement nettoyées avant d’être cuites. Ces légumes peuvent être cuits à la vapeur, enfournés, saisis, poêlés ou bouillis. Vous pouvez ainsi les marier à différents assaisonnements. Lors d’un cocktail dinatoire ou d’une réception, les déclinaisons de la sauce mayonnaise, les sauces citronnées et les sauces onctueuses permettent de mieux profiter de leur moelleux. Pour les entrées froides et les plats de résistance, les asperges blanches sont d’ailleurs très savoureuses avec le poisson et les fruits de mer.

Ces légumes sont également d’excellentes garnitures pour concocter des entrées chaudes, comme des quiches, des pizzas, des clafoutis. Pour sublimer le goût des asperges blanches, les amateurs de vins peuvent opter pour des vins blancs.

Comment manger des asperges vertes ?

Les asperges vertes sont prisées pour leurs saveurs plus sucrées et leurs textures plus croquantes. Contrairement aux asperges blanches, elles ne peuvent pas être pelées. Toutefois, les pousses d’asperges vertes doivent également être cuites avant d’être consommées. Elles peuvent être saisies avec du beurre, grillées et poêlées, ou tout simplement bouillies ou cuites à la vapeur. Toutefois, vous pouvez aussi préparer facilement une sauce pour accompagner des asperges vertes froides. En effet, une simple sauce au beurre, une mayonnaise ou une vinaigrette suffisent à sublimer les papilles avec ces légumes potagers. Vous pouvez même l’ajouter à un hors-d’œuvre, une salade, une omelette, une purée, un velouté, un gratin ou une tarte. Les meilleures recettes d’asperges vertes incluent également les plats de viande. En particulier, la viande de bœuf, de veau, d’agneau et de mouton, ainsi que les volailles peuvent être mijotées, pelées, écrasées ou enfournées avec les asperges vertes. Pour préparer des asperges accompagnées de viande, il est toutefois nécessaire d’en couper les pieds.

Nous espérons que cet article vous a plu !

Découvrez nos asperges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier