Comment bien choisir son foie gras ?

Vous préparez votre prochaine réception ? Et vous souhaitez choisir le meilleur foie gras pour satisfaire vos convives ? Suivez bien ces 7 étapes pour choisir le foie gras qui ravira votre entourage !

Il y a de ces aliments, comme le foie gras, qui sont présentés uniquement aux occasions les plus spéciales. Lorsqu’il est dressé dans un plat ou sur la table, la fête monte en prestige. C’est un mets d’exception qui ravit toujours les convives. Que ce soit pour :
– Noël
– Le nouvel an
– Un événement particulier
– Un apéro dinatoire

Cet aliment est toujours présent aux grandes occasions ! Alors tâchons de choisir le meilleur pour nous garantir un moment de dégustation intense. Cependant, il peut être d’un double revers. Il rehausse les repas lorsqu’il est de bonne qualité, et peut laisser un arrière-goût amer s’il est de mauvaise qualité. D’où l’intérêt de bien choisir ses pièces. Il s’agit, en effet, d’un article complexe avec plusieurs critères à observer, dont la détermination était longtemps réservée aux Meilleurs Ouvriers de France. Heureusement, avec l’avènement d’internet, nous pouvons, aujourd’hui, vous livrer les secrets pour choisir les meilleurs morceaux de foie gras à mettre sur votre table.
Si vous souhaitez redécouvrir le plaisir de déguster un foie gras de canard entier de qualité, partez à la découverte de notre produit phare : le foie gras de Conserves Garde.

 

Deux espèces de foies gras

Pour commencer, vous devez savoir qu’il y a différentes sortes de foies gras selon l’espèce de volaille d’où le foie est extrait. Les principales proposées aux consommateurs sur le marché proviennent de l’oie et du canard. Ces deux espèces de foies gras sont radicalement différentes sur la texture, le goût et les prix. Nous ne pourrons dire lequel est meilleur, c’est une question de préférence.
On retrouve donc le :
– Foie gras d’oie
– Foie gras de canard

Foie gras d’oie

Comme son nom l’indique, ce foie gras provient d’une oie qui a été élevée suivant un cahier des charges spécifique, en vue de produire un foie gras. Il se distingue par sa couleur plus pâle. Il a une texture plus ferme. Son goût est plus fin et plus délicat. Il est également de plus grande taille avec un poids idéal situé entre 600 et 700 grammes. Certaines pièces atteignent les 1100 grammes. Le foie gras d’oie supporte mieux la cuisson à haute température et est meilleur en terrine.

Foie gras de canard

Plus abondant sur le marché, c’est la sorte de foie gras dont nous sommes habitués. C’est ce bon foie de canard au goût riche, fort et rustique. Son poids idéal, et d’ailleurs recommandé parla règlementation doit être compris entre 400 et 600 grammes.

Trois types de foie gras

Maintenant, lorsque vous allez acheter du foie gras, vous allez devoir choisir entre les types cru, mi-cuit ou en conserve. Le choix repose sur le temps de conservation. Voici les 3 types de foie gras :
– foie gras cru
– foie gras mi-cuit
– foie gras en conserve

Le foie gras cru

Le foie gras cru c’est l’organe qui n’a pas encore subi de transformation et vendu tel quel dans un emballage sous vide. Vous devez le cuisiner. Il se conserve 7 jours au maximum. La date limite de consommation (DLC) figure sur l’étiquette. Naturellement, plus le produit est frais, meilleur il est.

Le foie gras mi-cuit

Ce foie gras a été cuit une première fois à 85 ° pour le pasteuriser. Ce dernier est déjà prêt à être consommé. Cependant, vous pouvez le garder pendant quelques semaines, voire des mois s’il est conditionné dans une boîte en métal ou en verre. Il fait toujours partie des foies gras frais que vous devrez conserver au réfrigérateur.

Le foie gras en conserve

Dans ce cas, le foie gras a été stérilisé. Sa cuisson s’est faite à 110 ° C. Il a également subi des traitements anti-bactériens pour pouvoir être conservé plus longtemps, jusqu’à 4 ans pour certains, selon la date limite d’utilisation optimale (DLUO) indiquée sur l’étiquette. Pas de contraintes trop strictes pour la conservation. Il lui faut juste un endroit propre et sec entre 10 et 15 °C.

Trois grandes catégories réglementées pour le foie gras

Ce critère concerne particulièrement la recette que vous souhaitez réaliser. Il indique la proportion de fois gras présent dans le produit. Voici les réglementations :
– Foie gras entier
– Foie gras classique
– Bloc de foie gras

Le foie gras « entier »

Il s’agit là de l’organe, à 100 % lobe de foie de canard ou d’oie. C’est l’ingrédient de base du foie gras fait maison. Pour des plats réussis, choisissez les lobes dénervés. Cette forme de foie gras est sans aucun doute la meilleure puisque vous pouvez en contrôler la qualité d’un seul coup d’œil.

Le « foie gras »

Ce foie gras est composé de morceaux de lobes. Il présente une bonne texture et peut être servi directement en toast ou en entrée. Vous pouvez également le poêler pour plus de saveur et de plaisir à partager.

Le « bloc » de foie gras

Le bloc de foie gras est un élément reconstitué par émulsion des petits morceaux de foie avec de l’eau et de l’assaisonnement. Il doit contenir au moins 10 % de foie. Cependant, les meilleurs peuvent présenter une proportion allant jusqu’à 30 %.

Trois classifications du foie gras

Nous commençons à entrer dans les critères de qualité du foie gras à proprement parler. Ainsi, nous parlons de classification du produit. Il y en a 3 que vous pourrez désormais tenter de débusquer lors de vos prochains achats. Voici donc les 3 classifications du fois gras :
– Extra
– Premier choix
– Tout venant

Le foie gras dit « extra »

Cette appellation indique un aliment de qualité supérieure. Il présente donc tous les critères d’un excellent foie gras. Elle est réservée aux fois gras crus et frais. C’est celle que les chefs étoilés préfèrent pour leurs préparations de terrine.

Le foie gras dit de « premier choix »

Dans cette catégorie, nous restons dans du bon foie gras. Cependant, la différence se fait déjà sentir au niveau du poids, de la couleur et de la texture. Il est fait pour les préparations à basse température. Poêlé, il n’est pas mal non plus.

Le foie gras dit « tout venant »

C’est un foie gras de moins bonne qualité qui présente des défauts visuels et de texture. Il n’en reste pas moins un foie gras que beaucoup apprécient pour rehausser leurs repas de fête. En effet, la différence se remarque à peine, une fois cuisiné.

Comment choisir son foie gras : trois critères pour déterminer la qualité d’un foie gras

Bien souvent, la classification n’apparait pas sur l’emballage. Voici alors, comment vous pourrez juger, vous-même, la qualité du produit que vous aurez devant vous. Pour vérifier la qualité de ce bon aliment, vous devez vérifiez :
– Son poids
– Sa couleur
– Sa texture

Son poids

Idéalement, un foie gras de canard pèse entre 450 et 600 grammes. En dessous, le foie gras manque d’onctuosité. Au-delà, le gras serait en excès et fond à la cuisson. Ce qui n’est pas très esthétique.

Sa couleur

Un foie gras cru de bonne qualité est de couleur ivoire, légèrement rosée uniforme. Aucune tâche ou hématome n’est admis.

Sa texture

Pour en juger, vous devez pouvoir toucher l’article. Un bon foie gras est à la fois ferme et souple. Votre doigt doit pouvoir légèrement s’enfoncer dans le lobe. Dès que vous le retirer, le foie rebondit et reprend immédiatement sa forme initiale.

Les labels pour s’assurer de l’origine et de la qualité d’un foie gras

Parfois, vous n’avez pas la possibilité de mettre la main sur le bon aliment. En effet, celui-ci peut être trop bien conditionné. Vous aurez alors besoin d’une garantie de qualité supplémentaire. Pour cela, fiez-vous aux labels :
– IGP
– AOP
– AOC

Le foie gras IGP

C’est L’indication Géographique Protégée. Elle vous renseigne sur l’origine du foie gras, le lieu de l’élevage. C’est un gage de qualité puisque les producteurs sont tenus de respecter un cahier des charges spécifique tout au long du processus de production.

Le foie gras AOP

L’Appellation d’Origine Protégée est un label européen. Il garantit un processus d’élevage, de gavage et d’abattage normé.

Le foie gras AOC

L’Appellation d’Origine Contrôlée quant à elle est un label français. Elle exige un savoir-faire et une rigueur exemplaire pour être attribuée. Vous pouvez faire confiance en ces produits les yeux fermés.

Où trouver les meilleurs foies gras ?

Nous avons presque fait le tour des questions pour la détermination du bon foie gras qu’il vous faut. Maintenant, pour vous procurer le foie gras phare de votre réception, vous pouvez choisir entre plusieurs canaux.

– Au supermarché
La grande distribution reste notre lieu d’approvisionnement favori. En effet, vous pourrez regarder, toucher et sentir votre foie gras avant de l’acheter. Les rayons des supermarchés sont également bien garnis, bien classés, bien ordonnés et vous offrent du choix. Une petite mise en garde, cependant. Tous les foies gras du rayon frais ne sont pas tous des produits « frais ». Nous vous conseillons de contrôler systématiquement les étiquettes. Un foie gras frais se conserve entre 0 et 4 °C. Cette information doit être visible.

– Auprès des producteurs locaux
Pour avoir les meilleurs morceaux les plus frais, vous devrez vous approvisionner directement auprès des producteurs locaux. Ce qui n’est pas chose facile. En effet, c’est aussi là que les grands cuisiniers vont chercher leurs foies gras. Vos chances sont donc assez minces. Ce que vous pouvez faire, c’est de passer commande chez votre boucher habituel. C’est lui qui se chargera des négociations avec l’éleveur.

– Sur Internet
Avec la digitalisation, les e-commerçants bénéficient d’un circuit d’achat et de vente simplifié. En passant par des sites comme conserves-garde.fr, vous profitez d’une garantie de qualité hors pair. En effet, c’est une maison d’experts et de passionnés qui travaillent d’arrachepied pour vous dénicher des produits d’exception. En conserve, mi-cuit ou frais, votre foie gras vous parviendra dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

Pour garantir un goût unique, exquis et surtout une qualité d’exception, vous retrouverez uniquement un foie gras de canard entier. Avec Conserves Garde, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une dégustation unique qui réveillera vos papilles grâce à notre foie gras de canard ! N’hésitez pas à apprendre à comment sublimer son foie gras avec excellence pour créer des expériences culinaires uniques !

Découvrez nos conserves de Foie Gras Entier !

Foie Gras de canard Entier
À partir de 21,50€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier